L‘Art de la poterie, du Roannais à l’Arménie
Mars 2022
Mars 2022
Marc Giroudon, céramiste roannais, s’est rendu tout récemment en Arménie dans le cadre d’un projet de centre de formation à la céramique des jeunes réfugiés du Karabagh, et du village d’Hartashen. Il est ensuite retournée à Gumri, à l’atelier de céramique d’art, pour poursuivre sa mission de professionnalisation initiée en 2019.

Comment s’est passé votre passé votre dernier séjour en Arménie? J’ai effectué une première mission de professionnalisation à Gumri, en Arménie en octobre 2019, dans l’atelier de céramique d’art de la fondation Family Care avec pour partenaire l’association Muscari basée à Lyon. Mi-mars 2022, j’ai eu de nouveau l’opportunité de retourner sur place. Durant la première semaine, je suis allée dans le village d’Hartashen où j’ai rencontré des jeunes de 12 à 16 ans et quelques adultes. L’objectif consistait à initier les jeunes du village à la poterie, notamment via une initiation au tour. Nous avons choisi le thème des oiseaux.
Créer des emplois et remettre la filière de la céramique au goût du jour.
Ces jeunes connaissent-ils déjà cette pratique? Dans le cadre du projet, j’étais le premier céramise à venir dans ce village. Le matin, je faisais les pièces et les enfants venaient après l’école pour les décorer avec un vieux potier arménien.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon
(c) Jacques Lardin & Gérard Leclercq
(c) Antoine AgoudjianLe savoir-faire des céramistes s’exporte