Pierre Aghaikian en résidence artistique à l’atelier de céramique de Gumri
Mai 2025
Mai 2025
Durant cette période, il s’est plongé dans un processus de création à la fois exigeant et riche de contrastes, il a œuvré dans la capitale artistique de l’Arménie : Gumri, ville où le patrimoine et la mémoire se conjuguent au sein d’une scène émergente dynamique.
« La distance n’a pas vraiment changé la nature du geste. Ce qui se joue est ailleurs, plus profond. »
« Je me suis vraiment demandé comment j’allais tenir trois semaines, mais en m’enfermant dans un tunnel de production avec Absalon Absalon pour compagnie, j’ai réussi à créer une sorte de faille temporelle. »
« Je ne pense pas que cela ait vraiment changé quoi que ce soit. Il faut aller vite avec cette matière, sinon on tombe dans des formes anecdotiques ou molles. Ce sont des dynamiques assez proches d’une forme de peinture que j’apprécie, au final. »
« J’espère pouvoir débloquer des fonds pour terminer et présenter ce travail. »
« On était à peu près aux antipodes. Entre une céramique traditionnelle liée aux arts décoratifs et une approche plus viscérale de la matière. »
Nous remercions chaleureusement notre partenaire la Family Care Foundation pour son accueil, ainsi que le projet MENK pour son engagement. Nos remerciements vont également à l’Institut français d’Arménie et à l’ONG Aspire pour leur soutien précieux.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon